L’audit organisationnel est la photographie d’une organisation au regard d’une problématique à un instant T.
Réaliser un audit organisationnel consiste donc en comprendre le fonctionnement pour en déterminer les points faibles, les points forts et les dysfonctionnements.
L’analyse et la compréhension de l’organisation actuelle (rôles, responsabilités et missions de chacun…) ;
La représentation de l’organisation ;
La description des processus du périmètre (flux d’information, enchaînement des tâches, acteurs, automatisation…) ;
L’appréciation des outils mis en place ;
La rencontre et l’entretien avec les principaux intervenants de l’organisation afin de connaître les dysfonctionnements qu’ils peuvent ressentir ;
La détermination des risques et des contrôles.
Après avoir bien compris l’organisation, il faut l’évaluer et comprendre la ou les raison(s) des dysfonctionnements vu lors de l’état des lieux.
Cette évaluation passe souvent par la mise en place d’indicateurs permettant de mesurer la productivité au regard des objectifs que l’entreprise s’est fixée.
Elle passe également par la rédaction d’un rapport indiquant les forces et les faiblesses de l’organisation ainsi que les opportunités et les menaces de l’environnement.
A noter que les dysfonctionnements peuvent être de tout ordre : actes de non qualité, tâches non productives, non-respect des procédures…
A partir de l’état des lieux et des dysfonctionnements observés, l’ultime étape est de proposer des pistes d’amélioration afin d’optimiser l’organisation.
Ces améliorations passent souvent par l’évaluation des meilleures pratiques et l’identification des leviers d’action.
Elles peuvent par exemple prendre la forme de moyens permettant un meilleur partage des informations, d’une revue des processus et des procédures ou d’une modification plus vaste de l’organisation avec la mise en place d’un nouvel organigramme et de nouvelles fiches de poste.
Il vous sera proposé un plan d’actions avec une implication des acteurs.
Augmentation de la finesse des observations
Analyses rapides et pertinentes
Oeil extérieur et prise de recul